Il pratique les audits énergétiques, propose des certificats d’économies d’énergie (certificat blanc), réalise des offres de financement et met en place des systèmes de management de l’énergie (ISO 50001). Cette branche d’EBS encadre chaque projet en créant des dispositifs sur mesure pour ses clients.

Car chaque client est différent, les experts EBS procèdent à une étude au cas par cas afin de proposer la solution adaptée à vos différents enjeux.

un projet?

LES experts EBS ENERGIE sont à votre écoute !

contact

TOUT CE QU’IL Y A
À SAVOIR SUR LES CEE

Le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) constitue l'un des instruments phare de la politique de maîtrise de la demande énergétique. Il impose aux fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, fioul, chaleur, carburants, etc.) de réaliser des économies d'énergie.

Les CEE sont donc financés par les fournisseurs et valorisent les gains énergétiques engendrés par les actes d’isolation de qualité supérieure.

> Ainsi, en agissant dans des conditions d’application qui dépassent la réglementation en vigueur le Groupe EBS fait bénéficier à ses clients d’offres nouvelles au rapport qualité/prix inédit.

EBS Énergie, vous aide à détecter les gisements d’économies d’énergie, vous accompagne dans le calcul de vos primes, prend en charge la gestion administrative, la relation avec les obligés et vous assure une maitrise d’ouvrage de qualité.

Les CEE ont pour but d’inciter les fournisseurs d’énergie à promouvoir les économies auprès de leurs clients. Le dispositif leur impose de réaliser ces économies.

Pour ce faire, plusieurs moyens sont mis à leur disposition :

> Réaliser des économies sur leurs propres installations ;

> Inciter leurs clients à réaliser des économies en les sensibilisant et en leur proposant des aides financières ;

> Toute personne, physique ou morale (associations, collectivités, entreprises…) qui réalisera des travaux d’économies d’énergie peut se voir délivrer, directement ou indirectement, un certain nombre de certificats correspondants aux kWh économisés afin de les revendre aux fournisseurs d’énergie.

Info+

Les CEE sont comptabilisés en kWh CUMAC d’énergie finale économisée

L’abréviation CUMAC provient de la contraction de « cumulé » et « actualisé » car le kWh Cumac est ramené à la durée de vie du produit et actualisé, au niveau financier et technique, dans le temps.

L'actualisation consiste à accorder moins d'importance aux kWh économisés dans le futur (et ce d'autant plus que le taux d'actualisation est élevé). Cela permet de comparer des mesures qui font économiser beaucoup sur le court terme et des mesures qui font économiser peu mais sur une longue durée. Dans la pratique cela revient à imaginer ce qui aurait été consommé si les actions n’avaient pas été entreprises.

L’INTERÊT D’UN
AUDIT ENERGETIQUE

Cette étude permet de définir les travaux à effectuer en priorité pour améliorer le bilan énergétique et le confort d’un ou plusieurs bâtiments.

Chaque structure a ses spécificités. Il faut donc une connaissance de l’ensemble des techniques afin de bien identifier les priorités, éviter certaines erreurs et prendre les bonnes décisions.

C’est une phase essentielle dans une démarche d’efficacité énergétique, c’est pourquoi EBS s’engage et met tout en œuvre dans la réalisation de ces audits.

Les domaines d’intervention EBS : 
- Mesure des gisements d’économies d’énergie d’un bâtiment ;
- État des lieux des consommations énergétiques basé sur les caractéristiques du bâtiment et ses usages ;
- Identification des défaillances énergétiques et explication des éventuels dysfonctionnements ;
- Proposition de mesures correctives spécifiques au bâtiment et à son utilisation (structure du bâtiment, composition des parois, type d’utilisation…) ;
- Évaluation des investissements et des économies réalisables ;
- Création d’une grille « d’aide à la décision » permettant d’optimiser le temps de retour sur investissement à la fois aux niveaux énergétique, technique et financier.

# En application de la directive européenne sur l'efficacité énergétique, les audits énergétiques sont devenus obligatoires pour les grandes entreprises depuis le 5 décembre 2015.

EBS ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES AFIN DE MIEUX MAÎTRISER LES COÛTS D’ACHAT LIÉS À L’ÉNERGIE.

Le développement durable est devenu depuis quelques années un critère prioritaire sur les marchés de l’énergie.

La multiplication d’offres et d’acteurs sont ainsi apparus, compliquant parfois les messages et la recherche de solutions véritablement efficaces.

Les experts du bureau d’étude EBS Énergie sont uniquement dédiés à l’accompagnement stratégique de la politique d’achat de nos partenaires. Ils conjuguent ainsi une expertise technique et un savoir-faire d'achats uniques sur le marché du conseil de l’énergie.

Nous accompagnons les entreprises sur la maîtrise de leurs consommations en optimisant les coûts associés.
Nous suivons et anticipons les règlementations afin de sécuriser les contrats.

Nous aidons nos clients à trouver de nouveaux fournisseurs plus performants (délais d’engagement contractuel, prix fixe, type de contrat). Enfin nous agissons pour maximiser la performance des services aux énergies et nous mettons en œuvre des systèmes innovants de récupération d’énergie, d’amélioration des rendements.

EBS ACCOMPAGNE ET FINANCE LES PROJETS GÉNÉRATEURS D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Le mécanisme de Tiers Financement (TF) consiste à faire financer une rénovation de bâtiment par un tiers :
celui-ci réalise l’investissement de rénovation énergétique (conception des travaux, réalisation, montage financier).


Suite à la réalisation des travaux, le client verse à la Société de Tiers Financement (STF) un « loyer » dont le montant est inférieur ou égal aux économies d’énergie consécutives à la rénovation.

> Dès la fin du contrat, les économies d’énergie sont au bénéfice du client.

L’amélioration de la performance énergétique du bâtiment est garantie contractuellement par un Contrat de Performance Énergétique (CPE).
Ce système permet au propriétaire de rénover son bien et d’atteindre un rendement optimal sans avancer de sommes importantes. Au lieu d’une rénovation « par tranches » à rentabilité décroissante, le TF favorise les rénovations lourdes « en une seule fois ». 

Au sein du cabinet EBS Énergie, notre service met à disposition des analystes financiers afin de vous accompagner dans la réalisation de votre projet, le montage de votre dossier, le calcul des temps de retour sur investissement et vous assure une expertise de qualité.

LA NORME ISO 50001
OU COMMENT MANAGER SON ÉNERGIE

ISO 50001 se fonde sur l'amélioration continue, c’est un modèle de système de management que l'on retrouve dans d'autres normes bien connues, dont ISO 9001 et ISO 14001.

L’ISO 50001 donne les lignes directrices pour développer une gestion méthodique de l’énergie afin de privilégier la performance énergétique. C’est à partir d’un diagnostic énergétique initial que l’organisme conforme à la norme, définit ses cibles énergétiques et établit un plan de comptage de l’énergie. 

Un système de management respectant les exigences de cette norme permet de réaliser à court terme des économies d’énergie et de réduire significativement les coûts.

Comme pour les autres normes ISO de systèmes de management, lSO 50001 est une possibilité, mais pas une obligation. Elle a pour vocation de procurer des avantages au certifié et lui permettre d’afficher la mise en oeuvre d’un système de management de l'énergie au sein de sa structure.

Nos experts EBS en efficacité énergétique accompagnent les entreprises vers la certification ISO 50001.